Petite histoire écolo pour les enfants : Les lutins de la dune

Publié le par Krys Giland

Si tu vas te promener un soir d’été sur la dune, lorsque la lune éclaire les pins encore chauds des rayons du soleil, lorsque les cigales se sont tues endormies sous l’écorce, lorsque la mer s’est retirée emportée dans les chenaux, tends l’oreille, ouvre grand tes yeux, et peut-être, oui peut-être, tu apercevras les lutins de la dune.

 

Ce sont de petits hommes tout vêtus de vert : habit, chaussures, bonnet, gants…. Et même les petites lampes qu’ils allument ont une lueur verte, une toute petite lueur verte qui brille dans la nuit comme des lucioles.

 

Ils aiment cette couleur car c’est celle de la nature, celle de leur royaume qu’ils chérissent tant, celle de la forêt qui est si généreuse pour eux.

 

Ils y cueillent les arbouses pour la confiture, les mûres pour les tartes et dans les pommes de pin, quand elles sont bien ouvertes et si l’écureuil n’est pas passé avant eux, ils récoltent les pignons si précieux pour l’hiver.

 

Les lutins de la dune descendent aussi sur la plage quand la marée est basse. Ils ramassent des coquillages ou pêchent des poissons piégés dans les petites mares d’eau salée que la mer a laissées dans les niches de sable.

 

Ils allument un feu de brindilles et font un vrai festin. Puis, pour remercier la forêt, pour remercier la mer, quand leur cueillette est terminée et qu’ils se sont bien régalés, ils prennent leur petite carriole verte et leurs outils : des pelles, des râteaux, des fourches et partent au travail. Car il y en a du travail dans leur royaume ! et quel travail ! de quoi décourager tous les lutins du monde mais…  Pas ceux de la dune !

 

Ce n’est pourtant pas drôle ni très ragoûtant de ramasser des mégots, des papiers, des bouteilles vides … Toutes ces choses que jettent les promeneurs un peu partout. Beurk !

Tous ces gens s’imaginent sans doute que le vent, la marée, la pluie font disparaître tout cela comme par magie ? que la nature se nettoie toute seule ? 

Ce n’est pas la vérité, ce n’est pas vrai du tout ! heureusement que les petits lutins de la dune travaillent dur toute la nuit, très dur pour débarrasser leur beau royaume de toutes ces cochonneries qui dégradent le paysage si cher à leur cœur.

 

Et ils sont bien fatigués les petits lutins de la dune quand le soleil se lève et qu’il éclaire de ses grands rayons dorés la plage et sa forêt perchée sur la dune, qu’il fait briller de mille étoiles la surface de la mer.

 

Il leur faut bien toute la journée à ces courageux lutins pour récupérer de leur travail de la nuit et enfin se reposer !

 

Mais au fait ?… Toi, combien de temps te faut-il pour emmener l’emballage de ton goûter jusqu’à la poubelle de la plage ? Combien de temps pour mettre ton chewing-gum usagé dans un bout de papier, garder celui de ton bonbon, les ranger dans ta poche pour les jeter plus tard ? trente secondes ? une minute peut-être ? mais pas toute la journée quand même ? Tu n’aurais plus le temps de jouer ! ni toute la nuit : tu n’aurais plus le temps de dormir !

 

Alors écoute : désormais quand tu iras te promener, quand tu iras profiter du beau paysage de la mer au pied de la dune, pense aux petits lutins verts et emporte avec toi un sac en papier pour y mettre tout ce que tu ne dois pas laisser dans la nature. Tu trouveras bien une poubelle où le jeter !

 

Et puis, les petits lutins seront tellement contents si tu penses à eux maintenant que tu les connais. Et n’oublie pas de raconter leur histoire à tes amis.

 

Comme ça, cette nuit, quand la lune éclairera la forêt, quand les cigales se reposeront, quand la mer sera calme et la marée basse, les petits lutins pourront danser tout autour des pins, chanter et faire des cabrioles sur la plage. Comme toi ils pourront s’allonger sur le sable si doux, se baigner dans l’eau si transparente, flâner dans la forêt qui sent si bon la résine et la mousse.

 

Et demain, si la marée n’a pas tout balayé, peut-être, en cherchant bien, peut-être tu trouveras quelques jolis coquillages. Qui sait si ce n’est pas ceux dont les petits lutins se seront régalés cette nuit ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
mignon
Répondre